Éviter le contenu

CONNAISSANCES
Toujours une longueur d’avance

Passer maintenant du mazout aux pellets

Votre chauffage vous fournit de la chaleur et de l’eau bien chaude en permanence. Pour ce faire, il fonctionne jusqu’à 2 000 heures par an. À partir de 15 ou 20 ans d’âge, il est toutefois temps de penser à moderniser votre installation de chauffage. Les chauffages de plus de 15 ans sont considérés comme techniquement obsolètes. En général, ils consomment inutilement de grandes quantités de combustible, deviennent sujets aux pannes et polluent notre environnement. 

N’attendez donc pas trop longtemps et remplacez votre ancienne installation de chauffage à temps.

Les avantages de la modernisation

Sécurité renforcée

Avec un système de chauffage renouvelable au bois, vous vous chauffez en toute sécurité et indépendamment des importations d'énergie fossile comme le pétrole ou le gaz. Une chaudière moderne et techniquement avancée fonctionne de manière particulièrement fiable.

Coûts de chauffage réduits

Depuis de nombreuses années déjà, les pellets et autres combustibles bois sont les moins chers du marché. De plus, le bois est une source d'énergie régionale, transformée par nos entreprises locales, qui se renouvelle en permanence.

Meilleure protection de l’environnement

Le bois est une matière première locale et renouvelable et, contrairement au pétrole ou au gaz, sa combustion est neutre en termes de CO2. Cela signifie que, lors de la combustion, seule la quantité de dioxyde de carbone liée au bois est libérée dans l'atmosphère.

Confort de chauffage accru

Les chauffages à pellets et à matière broyée fonctionnent en grande partie de manière entièrement automatique et sont faciles à utiliser. L'ancien local de la citerne à mazout peut être transformé en local de stockage des pellets et le combustible est automatiquement acheminé vers la chaudière.

Cherchez quelle chaudière à pellets est la mieux adaptée à vos besoins. Vous trouverez de nombreuses informations à ce sujet sur Internet. Vous pouvez également vous renseigner par téléphone auprès de la plupart des fabricants. Profitez des salons pour vous faire conseiller sur place ou visitez des salles d'exposition pour découvrir les chaudières qui pourraient vous convenir à l'avance.

Adressez-vous à un installateur de confiance près de chez vous. Il vous offrira ses conseils d’expert et vous recommandera la solution de chauffage adaptée à vos exigences.

Notez bien que vous devez clarifier certains points avant d'opter pour un système de chauffage, par exemple :

  • Demandez à votre ramoneur si votre cheminée doit être remise en état.
  • Disposez-vous de suffisamment de place pour stocker la quantité de pellets dont vous avez besoin pour une année ? Dans la plupart des cas, la place occupée par votre cuve à fioul ou votre local à citerne peut être aisément convertie pour y loger le silo à pellets. Avec l'application pour la planification d'un silo gratuite de Windhager, vous obtiendrez la réponse sur simple pression d'une touche.
  • Choisissez le type de stockage et d'alimentation en pellets le mieux adapté à vos besoins (silo maçonné, silo en toile, silo en acier galvanisé ou réservoir enterré).
  • Pouvez-vous continuer à utiliser votre système de chauffage actuel (pompes, radiateurs, etc.) ou est-il obsolète ? Il est presque toujours avantageux de tout moderniser en une seule fois.
  • Quelles sont les subventions disponibles ? Le passage à un chauffage à pellets respectueux de l’environnement ouvre souvent droit à des subventions. Renseignez-vous pour savoir si vous pouvez bénéficier d'aides de la part de l'État fédéral, du Land ou de votre commune et déposez une demande de subvention avant même la réalisation du projet.
  • Qui va prendre en charge les travaux de raccordement électrique ? Le raccordement électrique de la nouvelle installation de chauffage doit être effectué correctement. Pour ce faire, certains installateurs travaillent en étroite collaboration avec des électriciens ou emploient des électriciens formés dans leur entreprise.

Les postes suivants doivent figurer dans le devis :

  • Nouvelle chaudière avec régulation
  • Nouveaux composants hydrauliques, tels que pompes et distributeurs (si nécessaire)
  • Élimination de l’ancienne chaudière au mazout et de la cuve à mazout (si nécessaire)
  • Remise en état de la cheminée (si nécessaire)
  • Silo à pellets (système de prélèvement et système de stockage)
  • Travaux d’installation
  • Isolation des conduites de chauffage
  • Raccordement électrique de la nouvelle chaudière
  • Mise en service du chauffage par le service après-vente de l’entreprise

Si vous êtes d’accord avec tous les postes du devis, passez votre commande de changement de système de chauffage auprès de votre installateur de confiance.

Dans de nombreuses municipalités, vous devez effectuer une déclaration de travaux avant de commencer la modernisation. À cette occasion, déposez également votre demande de subvention. En général, votre installateur de confiance se fera un plaisir de vous aider dans ces démarches.

Il est recommandé de faire effectuer un examen préalable de votre cheminée par un ramoneur avant le début des travaux de transformation. Ce dernier peut également vous conseiller en matière de remise en état de votre cheminée. Les chaudières modernes nécessitent généralement une nouvelle cheminée, car elles ont un rendement considérablement plus élevé et des températures de fumées nettement plus faibles. L’opération est très simple, il suffit d’insérer des tubes en acier inoxydable dans la cheminée.

Discutez avec votre installateur du calendrier des travaux de modernisation et passez les différentes étapes en revue ensemble. Un remplacement de chaudière prend en général quelques jours. 

Notez que le délai de livraison des petits granulés de bois prend en général deux à trois semaines. 

Faites effectuer la mise en service de votre chauffage par une entreprise spécialisée qui a reçu la formation nécessaire ou par le service après-vente du fabricant de votre chaudière. À cette occasion, vérifiez avec le technicien que votre installation de chauffage fonctionne selon vos souhaits et faites-vous expliquer son fonctionnement en détail.

Des questions sur le remplacement de la chaudière ?
Faites-vous conseiller :
Mail

Plus d'informations sur le chauffage

Nous avons rassemblé pour vous de nombreuses informations intéressantes sur le thème du chauffage.

« Vers

Vous trouverez d’autres informations et conseils utiles pour le changement de votre chauffage dans le nouveau guide de modernisation de Windhager « Changez de chauffage en toute simplicité ». Vous pouvez demander cette brochure gratuite à l’adresse info@at.windhager.com ou la télécharger ici :